10 raisons de visiter la Croatie
Pour passer des journées de rêve à naviguer sur des eaux saphir, à vous prélasser sur des plages préservées, à admirer des lacs aux reflets précieux et à visiter des villes évocatrices, la Croatie a tout ce qu'il vous faut. Voici 10 raisons pour lesquelles vous devez visiter ce paradis ensoleillé de l'Adriatique.
1. DES PLAGES ÉBLOUISSANTES ARBORANT LE DRAPEAU BLEU
Baignées par les eaux scintillantes de l'Adriatique, il est impossible de ne pas être séduit par les plages de galets et de sable de la Croatie, dont plus de 100 ont obtenu le statut de drapeau bleu. Vous trouverez des endroits magnifiques tout au long des 2 000 kilomètres de côtes du pays, mais Zlatni Rat, à Bol, est particulièrement appréciée pour sa bande de galets argentés qui s'étend dans la mer turquoise.
2. PLONGÉE ET PLONGÉE AVEC TUBAS INCROYABLES
Que vous soyez un plongeur expérimenté ou un débutant absolu, la Croatie ne manque pas d'endroits où plonger dans les profondeurs (sans requins). Il existe également une multitude d'épaves fantastiques qui méritent que vous enfiliez votre tuba, dont l'épave du navire de transport Taranto, qui a coulé à Dubrovnik en 1943, et les restes du navire marchand anglais Paulina, qui a fait naufrage à Hvar dans les années 1800
3. NAVIGUER SUR DES EAUX CRISTALLINES
La Croatie comptant au total 1 244 îles et îlots (dont 48 sont habités), la navigation de plaisance et le yachting y sont excellents. Pour ceux qui souhaitent voguer le long des côtes ensoleillées et découvrir des criques cachées, des villes chics et des plages isolées, mettre le cap sur la ville portuaire fastueuse de Hvar et l'île magique de Brac vous récompensera par des vues de rêve.
4. VISITE DE LA VILLE MÉDIÉVALE DE DUBROVNIK
La charmante ville fortifiée de Dubrovnik est difficile à battre en matière de remparts anciens, d'architecture baroque élégante et de monuments curieux. Rendez-vous dans cette ville surnommée la Perle de l'Adriatique pour explorer la vieille ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, admirer le palais du Recteur, visiter le monastère franciscain avec sa pharmacie du XIVe siècle et prendre le téléphérique jusqu'à la colline de Srđ pour profiter d'une vue imprenable.
5. EXPLORER LE PARC NATIONAL DES LACS DE PLITVICE
Parmi les huit parcs nationaux de Croatie, c'est celui des lacs de Plitvice, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui est le plus ancien (il a été créé en 1949) et le plus beau. Rendez-vous dans ce paradis riche en faune sauvage pour admirer les 16 lacs cristallins entrelacés, reliés entre eux par des cascades et des chutes d'eau, puis explorez les canyons calcaires, les nombreuses grottes, les passerelles et ponts en bois situés sur des niveaux supérieurs et les vastes sentiers forestiers.
6. DÉCOUVREZ LES RUES DE ZAGREB
À mille lieues des îles ensoleillées de l'Adriatique, la ville piétonne de Zagreb, en Istrie, est faite pour la marche. Promenez-vous dans les rues pavées de Gornji Grad (la ville haute) pour découvrir les palais de style viennois et l'emblématique église Saint-Marc du XIIIe siècle, puis visitez Donji Grad (la ville basse) pour ses imposants bâtiments néo-baroques et Art déco, ses parcs spacieux, ses avenues bordées d'arbres et ses cafés en plein air.
7. VISITER LA CHARMANTE VILLE DE SPLIT
Si le front de mer bordé de palmiers et les fabuleux marchés de la ville côtière de Split en font un lieu très prisé, c'est le palais de Dioclétien, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui vole la vedette. Construit au IVe siècle pour servir de retraite à l'empereur romain Dioclétien, il regorge de surprises : colonnes antiques, caves souterraines et dizaines de bars, restaurants et boutiques cachés dans ses murs évocateurs.
8. ADMIREZ L'AMPHITHÉÂTRE ROMAIN DE PULA
L'une des plus belles villes de la péninsule d'Istrie, Pula est surtout connue pour son amphithéâtre romain, l'un des mieux conservés et des plus grands au monde. Construit entre 27 avant J.-C. et 68 après J.-C. et agrandi par l'empereur Vespasien en 79 après J.-C. pour les combats de gladiateurs, il impressionne par ses sièges en calcaire (il pouvait accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs à l'époque romaine) et ses passages souterrains.
9. ÉCOUTER L'ORGUE MARIN DE ZADAR
Tout est question de mélodies utilisant les mouvements de la mer à l'orgue marin, une installation artistique de 70 mètres de long transformée en instrument de musique sur les rives de Zadar. Conçu par l'architecte local Nikola Bašić en 2005, il est doté de tuyaux d'orgue souterrains, tous accordés sur différents accords musicaux et qui dépendent du vent et des vagues pour produire leur son.
10. ET POUR FINIR, DÉGUSTER LE VIN LOCAL !
La scène viticole croate n'a jamais été aussi dynamique : on compte plus de 800 caves et près de 20 000 vignerons enregistrés. Le Plavac Mali, riche et savoureux, est le vin rouge le plus connu du pays, mais il existe également de fabuleux vins blancs. Si vous avez envie d'un verre, la cave familiale Sladić, située à la lisière du parc national de Krka, propose des visites des coulisses et des dégustations de vins dans sa cave.