Les voyages changent votre vision du monde. Des pays lointains deviennent des lieux familiers que vous chérirez pour toujours. De nouvelles expériences se transforment en passe-temps passionnants pour toute une vie. Mais surtout, la carte du monde commence à ressembler à un menu dégustation. Tout globe-trotter chevronné vous dira que la meilleure façon de découvrir une destination est à travers sa cuisine. Vous découvrez des histoires racontées par des marmites qui mijotent, des récits enfouis dans du pain chaud et des cultures partagées autour d'un repas. Le seul défi consiste à choisir où prendre votre première bouchée.
Voici 10 des meilleures destinations culinaires au monde et quelques-unes des meilleures façons d'en profiter.
France

« Y a-t-il quelque chose de meilleur que les croissants au chocolat et la soupe à l'oignon à Paris ? Il y a honnêtement trop de restaurants, cafés et autres trésors cachés pour pouvoir désigner mon préféré, ce qui fait de la France une destination très excitante pour les voyages culinaires. » - Teresa Dahl, spécialiste des destinations européennes.
La France est considérée par beaucoup comme le berceau de la gastronomie. Elle compte l'un des plus grands nombres de restaurants étoilés au guide Michelin au monde et abrite certaines des régions viticoles les plus réputées au monde, dont Bordeaux et la Bourgogne. Le pain, le fromage et le vin sont des incontournables du quotidien en France : la recette parfaite pour une escapade culinaire. Chaque région propose ses propres spécialités, des crêpes bretonnes à la bouillabaisse provençale, garantissant une cuisine à la hauteur des magnifiques paysages, où que vous soyez. Vous pouvez facilement profiter d'un voyage culinaire de classe mondiale rien qu'à Paris, avec un nombre apparemment infini de restaurants, cafés et bistrots haut de gamme proposant tout, des plats français classiques aux spécialités internationales (et célèbres).
Maroc

« Le pays possède une cuisine variée qui non seulement intègre des épices dans ses plats, mais qui est également conçue pour mettre en valeur le patrimoine et les traditions locales. Ne manquez pas de goûter la soupe harira et un thé à la menthe parfumé ! » - Queenie Hou, spécialiste des destinations africaines.
Les saveurs fraîches et parfumées du Maroc sont parmi les meilleures au monde. Ce pays emblématique d'Afrique du Nord offre tout ce dont vous pouvez rêver, des restaurants haut de gamme de Marrakech aux cafés animés et aux kiosques de rue de Fès. Les fruits, légumes et fruits de mer frais de la Méditerranée, auxquels s'ajoutent les influences berbères, françaises, romaines et arabes, créent une cuisine unique, riche en traditions et en saveurs délicieuses. L'une des façons les plus immersives de découvrir la cuisine marocaine est de suivre un cours de cuisine à la ferme Bennounas dans la vallée de l'Ourika, animé par le chef Azzedine Bennouna, du New York Times. Vous préparerez des plats marocains classiques à l'aide de techniques traditionnelles, avec une leçon de fabrication de pain avec une femme amazighe locale, avant de vous asseoir pour déguster votre repas, un verre de vin local à la main, avec les magnifiques montagnes de l'Atlas en toile de fond. C'est une expérience vraiment inoubliable, offerte en exclusivité aux clients de Goway.
Australie et Nouvelle-Zélande

« Le restaurant Reef House à Palm Cove, dans l'extrême nord du Queensland, propose un fantastique menu dégustation accompagné d'excellents vins et de plateaux de fruits de mer, dont des Moreton Bay Bugs australiens. Le sommelier maison et la vue impressionnante créent une expérience primée à ne pas manquer. » - Jessica Scott, spécialiste des destinations du Pacifique Sud.
Si ces deux destinations méritent chacune à part entière un circuit gastronomique et œnologique, les associer est un choix irrésistible pour les gourmets et les amateurs de vin. Ces deux pays abritent certaines des régions viticoles les plus renommées de l'ère moderne, dont la vallée de Barossa, Margaret River, Marlborough et Hawkes Bay. Vous pourrez y déguster un Shiraz de classe mondiale accompagné d'un festin rustique de la ferme à la table en Australie, puis vous rendre en Nouvelle-Zélande pour déguster un Sauvignon Blanc frais accompagné d'huîtres Bluff fraîchement écaillées et de fromages artisanaux. Au-delà des visites de vignobles et des dégustations de vins, vous découvrirez des villes culinaires de classe mondiale comme Melbourne, où vous aurez le choix entre des restaurants gastronomiques proposant des menus dégustation avant-gardistes, des cafés de renommée internationale et des bars emblématiques dans les ruelles. Nous serions également négligents si nous ne vous recommandions pas de goûter les fruits de mer en Tasmanie, où vous pourrez déguster de nombreux poissons frais pêchés en haute mer, des truites d'eau douce, des moules et des langoustes du sud.
Thaïlande

« Quels sont les plats locaux que les globe-trotters doivent absolument goûter en Thaïlande ? Les currys verts, massaman et jaunes, et bien sûr le pad thaï ! » - Maria Spitman, spécialiste des destinations asiatiques.
Il n'est pas surprenant que la Thaïlande figure dans cette liste. La culture culinaire de rue, les saveurs complexes, la diversité régionale, les ingrédients frais et les prix abordables de la Thaïlande lui ont valu une réputation mondiale comme l'une des meilleures destinations gastronomiques au monde. La capitale, Bangkok, est particulièrement appréciée pour ses marchés nocturnes animés, ses restaurants étoilés au guide Michelin et ses foires alimentaires et centres commerciaux emblématiques, où vous pouvez déguster tout ce que vous voulez, du pad thaï authentique à la salade de papaye épicée en passant par le riz collant à la mangue. La cuisine thaïlandaise se distingue également par sa diversité régionale, ce qui en fait un choix parfait pour les globe-trotters. Les recettes Lanna, de la ferme à la table, abondent à Chiang Mai, tandis que les currys de fruits de mer frais caractérisent une grande partie du sud. La variété et les prix abordables des options culinaires en Thaïlande sont inégalés, ce qui en fait une destination où l'on peut revenir encore et encore sans craindre d'être déçu.
Inde

« Le poulet Mughlai, un plat épais à base de poulet mijoté, est un incontournable lorsque vous voyagez en Inde. » - Maria Spitman, spécialiste des destinations asiatiques.
La cuisine indienne est tellement influencée par le climat, la géographie, l'histoire, la culture et la religion qu'il est presque impossible de la définir à travers un seul plat. Prenez la mangue, par exemple : le fruit national de l'Inde. Chaque année, New Delhi accueille le Festival international de la mangue, où des centaines de variétés de mangues cultivées par des agriculteurs de partout en Inde sont présentées afin de célébrer le lien durable qui unit le pays à ce fruit. Si les recettes et les saveurs varient considérablement d'une région à l'autre, ce qui rend les circuits culinaires extrêmement passionnants, vous pouvez vous attendre à trouver quelques incontournables dans tout le pays. Laissez-vous tenter par les currys parfumés, les samosas croustillants, les plats tandoori et l'utilisation abondante d'épices comme la cardamome, le curcuma, le cumin, le piment, l'ail, le gingembre, la coriandre et bien d'autres encore. L'Inde offre d'innombrables façons de profiter de son riche patrimoine culinaire, des cours de cuisine aux kiosques de rue en passant par des expériences gastronomiques de renommée mondiale dans des villes comme Mumbai, l'une des plus grandes villes gastronomiques du monde.
Japon

« Je recommande vivement d'essayer les bols de ramen chez Ichiran Ramen, une chaîne de ramen incontournable et le paradis des introvertis. Ne vous privez pas d'un bon onigiri, d'un omurice moelleux ou d'un okonomiyaki à la mode d'Hiroshima avec des nouilles. Ne manquez pas de vous arrêter chez Katsudon Chiyomatsu à Osaka pour déguster une escalope de porc, chez Mizutaki Iroha pour un sukiyaki et chez Mugen Ramen pour une autre portion de ramen. À Kyoto, essayez Tsubomi pour l'okonomiyaki, Sushi Dokoro Ima pour un omakase somptueux et Tajimaya Don Quijote pour un shabu-shabu réconfortant. » - Maria Spitman, spécialiste des destinations asiatiques.
Le Japon figure parmi les meilleures destinations culinaires au monde. Le pays compte plus de restaurants étoilés au guide Michelin que tout autre pays au monde, Tokyo en compte à elle seule plus de 200. L'accent mis sur la précision, l'équilibre et l'influence saisonnière de la cuisine japonaise est reconnu par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel, reflétant le riche héritage culturel du pays dans presque tous les plats. Vous découvrirez une incroyable variété régionale, des fruits de mer frais de Hokkaido au tonkotsu ramen audacieux de Kyushu. Parmi les expériences incontournables, notons la dégustation de sushis frais au marché Toyosu de Tokyo, un dîner kaiseki dans un salon de thé traditionnel de Kyoto et la dégustation de plats de rue fumants dans les kiosques d'Osaka et de Fukuoka. Et pour ceux qui apprécient un bon verre de whisky, les distilleries primées du Japon offrent le toast parfait pour un voyage culinaire inoubliable.
Italie

« Les dégustations de vinaigre balsamique sont un moyen unique de plonger dans la culture culinaire italienne, en particulier à Modène et Reggio Emilia, dans la région d'Émilie-Romagne. Le vinaigre balsamique existe depuis des siècles : au XIe siècle, c'était un produit de luxe réservé aux familles nobles ! Aujourd'hui, la tradition se perpétue, principalement dans les acetaies (vinaigreries) familiales où les recettes et les tonneaux se transmettent de génération en génération. » - Jacqueline Fagioli, spécialiste des destinations européennes.
La cuisine italienne est célèbre dans le monde entier pour sa délicieuse simplicité, sa diversité régionale et son attachement aux ingrédients frais et locaux. Vous connaissez sans doute déjà l'influence de l'Italie sur la cuisine mondiale, puisque vous avez certainement dans votre garde-manger quelques-unes des centaines de variétés de pâtes originaires d'Italie. Les circuits gastronomiques en Italie sont parmi les meilleurs au monde, avec notamment des cours de fabrication de pâtes à Florence ou Bologne, des cours de fabrication de pizzas napolitaines à Naples ou des expériences culinaires étoilées au guide Michelin sur la côte amalfitaine. Le plus beau dans tout cela, c'est que les paysages naturels impressionnants et les villes historiques comme Rome incitent à marcher, ce qui permet de brûler rapidement les calories des glaces, pizzas, pâtes, fromages, vins et huiles d'olive !
Pérou

« Ne manquez pas de goûter le Pisco Sour et le ceviche, le plat emblématique du pays à base de poisson cru mariné dans du citron vert et des épices. Pour les amateurs de viande, le lomo saltado est un incontournable : un sauté de bœuf, d'oignons, de tomates et de piments jaunes péruviens, servi avec du riz et des frites. » - Virginia Dameno, spécialiste des destinations latines
Les World Travel Awards ont reconnu le Pérou comme la première destination culinaire mondiale à plusieurs reprises, avec Lima en tête. La cuisine péruvienne mélange des influences indigènes, espagnoles, africaines et asiatiques pour créer une gamme unique de saveurs et de plats, dont le ceviche, le lomo saltado et la causa. La cuisine péruvienne varie selon les régions, à l'instar de la France, de l'Italie, de la Thaïlande et de l'Inde, mettant en valeur différentes méthodes de cuisson traditionnelles et influences naturelles. Par exemple, vous trouverez certains des ceviches frais les plus délicieux dans le quartier de Miraflores à Lima, des marchés regorgeant de produits andins comme les pommes de terre et le maïs à Cusco, et du tacacho con cecina (bananes plantains péruviennes avec du porc) en Amazonie.
Afrique du Sud

« Mes coups de cœur sont les produits artisanaux du marché fermier d'Orangezicht (ouvert uniquement le week-end) et les moules fraîches locales de Moules Marinières, au restaurant belge Den Anker, tous deux situés sur le V&A Waterfront. J'adore également les huîtres fraîches et le curry de Durban de l'Oyster Box Hotel à Umhlanga Rocks. » - Angela Donnelly, spécialiste des destinations africaines.
L'Afrique du Sud est sans conteste l'une des destinations culinaires les plus passionnantes d'Afrique, avec ses vignobles de renommée mondiale et ses expériences gastronomiques de la ferme à la table. Le vin, l'huile d'olive et les produits fermiers sont les principaux atouts culinaires de l'Afrique du Sud. Les régions côtières proposent de délicieux fruits de mer frais, comme les moules de la côte ouest, tandis que l'intérieur des terres offre des plats de gibier copieux, comme le springbok ou le steak de kudu. Ne manquez sous aucun prétexte les visites des vignobles de Stellenbosch et Franschhoek, où vous dégusterez des vins locaux tels que le Cabernet Sauvignon et le Chenin Blanc, accompagnés de fromages affinés de type Manchego ou de chèvre, au milieu de vallées montagneuses paisibles. L'Afrique du Sud offre également des expériences culinaires en plein air inoubliables, dont des dîners boma sous les étoiles ou, lors d'un safari, la possibilité d'observer des animaux sauvages comme des girafes, des zèbres et des impalas à une distance sécuritaire.
Brésil

« Ne manquez pas de goûter une caipirinha accompagnée de pão de queijo (pain au fromage) et de caldo de feijão, une soupe de haricots traditionnelle brésilienne copieuse, savoureuse et très appréciée dans tout le pays. Pour une pause rafraîchissante, essayez un bol d'açaí brésilien, originaire de la région amazonienne, garni de granola et de fruits frais. Les dégustations de cachaça sont un excellent moyen de découvrir les saveurs authentiques de Rio de Janeiro, et les visites guidées gastronomiques dans les rues sont l'un des meilleurs moyens de découvrir des trésors cachés et des collations locales. » - Virginia Dameno, spécialiste des destinations latines.
Les influences culturelles diverses du Brésil et son incroyable biodiversité se combinent pour créer une cuisine délicieuse et dynamique. Les aliments de base tels que le riz, les haricots, le manioc et la viande sont servis dans des plats copieux et communautaires, vous offrant l'occasion idéale de découvrir le pays autour d'un repas avec vos hôtes et d'autres globe-trotters. La cuisine brésilienne trouve ses racines dans les cultures indigènes, portugaises, africaines et immigrées, et regorge de fruits tropicaux frais. Ne manquez pas de vous rendre dans un restaurant brésilien à Porto Alegre pour déguster un authentique churrasco, et à Salvador pour suivre un cours de cuisine bahianaise.